Courage Marine

Association JAMAIS SANS LOUIS

Courage Marine : Louis, enfant franco japonais renvoyé au Japon

Le 26 décembre 2019, Le Procureur de la République de Montpellier, Jacques-Philippe REDON, a signé l'exécution forcée du jugement de la Cour d'Appel de Toulouse, renvoyant Louis Verhoeven (5 ans), enfant franco japonais, au Japon. Le lendemain, Louis a pris l'avion avec son père, SHUHEI KUDO.

Ceci a pour conséquence de séparer Louis de sa maman jusqu'à sa majorité, 20 ans au Japon. Dans ce pays, il n'existe pas d'autorité parentale conjointe en cas de divorce. Marine n'a pas de visa pour y vivre, et les parents étrangers qui essaient de voir leurs enfants au Japon sont systématiquement mis en garde à vue...

Le 29 janvier 2020, le père de Louis et son avocate ont officiellement fait clôturer le dossier de la médiation internationale en place depuis 2 ans. 

Association Jamais Sans Louis

L'association (1901) JAMAIS SANS LOUIS a pour but de soutenir (financièrement et physiquement) Marine, maman de Louis. Tous les bénéfices obtenus (dons ou manifestations) seront utilisés pour payer les frais de justice. Le combat d'une mère pour revoir son fils ne doit pas s'arrêter faute d'argent.

Soutenez Marine et son combat judiciaire ici

Au delà, l'Association souhaite sensibiliser la population et les autorités françaises au sort réservé aux enfants franco japonais lors de divorce. L'intérêt supérieur de l'enfant doit être une priorité.


Actions à venir : Mobilisons-nous !

AGISSONS SUR LE TERRAIN

Action été 2020 : « Un jour, une carte pour Louis »

Vous avez été nombreux à répondre à notre appel sur les réseaux sociaux. Merci à vous !

Cette mobilisation intitulée « Un jour, une carte pour Louis » a pour but de montrer à ce grand bonhomme que nous pensons fort à lui. De nombreuses cartes sont arrivées par la Poste. Elles sont autant d'espoir et de soutien pour la famille de Louis. 

Dès le 26 août 2020, nous publierons une carte postale reçue sur le compte Instagram de l'association. Partagez en nombre ces posts sur vos réseaux pour faire du bruit !

Il est encore temps d'envoyer une carte à l'adresse de l'association Jamais sans Louis. À vos stylos. Merci pour lui. 

Aidez Marine et sa famille dans leur combat :

Écrivez au Garde des Sceaux, Monsieur Éric Dupont-Moretti.

Action 26 juin 2020 : pour les 6 mois d'absence de Louis

Ça fait 6 mois, aujourd'hui, Louis que tu as été séparé de ta maman et de tes grands-parents... Ton village t'aime fort et pense à toi. En espérant que cette chanson fasse le tour du monde pour arriver jusqu'à toi.

Cette chanson sera à jamais une preuve de cet amour infini et de ce lien unique avec ta maman, brisée par une justice qui a choisi d'ignorer qu'un enfant a besoin de ses deux parents pour grandir et s'épanouir.

Nous sommes Jamais Sans Louis et nous pensons toujours à toi.

Le 26 juin 2020

Action février/mars 2020 : Plantation d'un arbre à messages pour Louis.

Ce dimanche 1er mars 2020, Marine, entourée de ses proches et de nombreuses personnes, a planté un olivier à côté du terrain de jeux où Louis avait l'habitude de se rendre. Par cette action symbolique, l'association souhaite marquer les deux mois d'absence de Louis depuis son départ pour le Japon. 

Cet olivier a pour but d'accueillir les messages des habitants ou des personnes de passage qui souhaiteraient écrire à Louis et sa famille. Tous ces écrits de soutien lui seront remis dès son retour en France. 


MOBILISONS LES MÉDIAS

Plus que jamais, nous avons besoin des médias pour mettre en lumière cette situation dramatique. Si vous avez dans votre entourage des personnes médiatisées ou travaillant dans le monde de la communication, n'hésitez pas à partager l'histoire de Marine et Louis...


Contact presse : jamaissanslouis@gmail.com


AIDONS FINANCIÈREMENT MARINE POUR SES FRAIS DE JUSTICE

Les actions en justice coûtent cher. Le but de l'association est d'aider Marine à continuer cette bataille pour retrouver son fils.

Vente de bracelets mise en place pour aider financièrement Marine et montrer notre soutien.

Site internet créé et maintenu par les amis et proches

de Louis (4 ans) et de sa maman, Marine Verhoeven

Association (1901) JAMAIS SANS LOUIS